• Groupe ROUGE - Les récits

    Récit A

    Il y a bien longtemps, un petit garçon se nommait Antoine. A 10 ans il vivait seul dans sa petite maison, mais à cet âge il était très gentil. Non loin de là vivait Gédéon ; il était un homme retraité, à 60 ans. Il savait encore beaucoup de choses.

    Comme les parents d’Antoine avaient disparu, Antoine se rendait beaucoup chez Gédéon.

    Le vieil homme avait beaucoup de livres, mais ce qu’il prenait soin, c’était de son miroir. Il y avait sur le contour du miroir un cadre doré. Un jour, Gédéon invita Antoine à manger chez lui. Quand il voulut entrer, la porte s’ouvrit toute seule, elle grinça. Antoine cria : « Gédéon tu es là ? »

    Celui-ci répondit  « Oui je suis dans la cuisine ! »

    Antoine entra dans la cuisine et le vit faire le repas.

    Antoine alla s’asseoir sur la chaise de la cuisine pour attendre que Gédéon apporte les assiettes pour manger. Il lui fit une révélation.

    Il lui dit :  " Le miroir a une malédiction, tu devras trouver Merlin, il habite Fontaine noire."

    - C'est qui Merlin? dit Antoine.

    - Merlin, c'est celui qui va te dire comment tu pourras trouver la personne qui te diras comment rompre le sortilège.

    - Est-ce que c'est loin Gédéon?

    - Oui très loin.

    - Mais comment y aller?

    - Tu verras, répondit le miroir.

    Il fit alors ses bagages et il partit ...

     

    Récit B

    Le sauveur

    Il était une fois, un garçon nommé Akaylan. Il détestait l'Histoire. Son père et sa mère étaient ingénieurs et travaillaient sur le projet de la machine à remonter le temps. Un jour, Akaylan a découvert le projet de ses parents et est parti dans le passé car il était bien décidé à arrêter les guerres : « Si j'arrêtais les guerres, je n'aurais pas besoin d'apprendre ce qu'il s'est passé » disait-il.

    Il est allé plusieurs fois dans le passé pour arrêter les guerres mais en vain....

    Un jour, Akaylan trouva dans son grenier un livre qui expliquer comment gagner une guerre. Le garçon décida de le lire. A un moment, dans ce livre page 108, il lut un article sur une machine à remonter le temps. Il avait voulu aller l'acheter.

    Le lendemain, il convaincu ses parents de l'emmener au magasin pour acheter cette machine. Après plusieurs magasins, il la trouva.

    Il fallait maintenant qu'il réfléchisse à un plan avant de l'utiliser. 

    Soudain , il eut une idée.Le titre de mon livre est "Comment gagner une guerre ?" Alors ce livre devrait bien lui être utile!

    Il alla dans la machine tout en lisant les instructions de son livre . 

    "Je dois activer la manette et choisir l'année dans laquelle je veux aller",dit-il.  Il fit tout ce qui   était écrit dans le livre quand tout à coup il vit apparaître Rastasplace !Le méchant des BD et jeux vidéos !

    -Que veut-tu Rastapalace et que fais-tu ici ? Je te croyais mort dans le dernier Spirou et Fantasio où tu avais affronté Super-Muscle-Man ! 

    -Tu sais que ce n'est qu'une BD et tu as oublié que j'ai trois vies . 

    -Mais comment tu as pu venir chez moi, tu es un méchant de BD, pas un humain ?!

    -Eh bien , en appuyant sur le bouton pour allumer la machine à remonter le temps , tu m'as fait vivre et je t'en remercie . Je te laisse , il faut que je provoque la troisième guerre mondiale !!!

    -Non mais oh ! Je me bats pour qu'il n'y en ait plus et ce n'est pas monsieur Rastapalace qui va en provoquer une nouvelle !

     

     

    Récit C

     Le cuisinier mécontent

    Tout a commencé dans une forêt où se trouvait un grand château où vivait un roi et ses serviteurs . Le cuisinier n'appréciait pas vraiment le roi. Celui-ci s'appelait Georges. Il voulait se venger du roi car il n'aimait pas ses plats : le poulet, le rôti, la dinde, les gâteaux,..... Le roi était toujours mécontent. Alors Georges en avait vraiment marre.

    La femme du roi, la reine Elisabeth, accompagnée de ses serviteurs, décidèrent d'aider le cuisinier. Selon elle, c'était le meilleur cuisinier qu'elle avait rencontré depuis que son mari était au pouvoir.

     Mais le roi ne savait pas que la reine était amoureuse du cuisinier et inversement. Trois semaines passèrent, la reine et le cuisinier se voyaient en cachette dans la cave. Ils avaient un plan, dans un coin de leurs têtes : tuer le roi pour avoir son héritage car il était très riche. Deux semaines plus tard, la reine et le cuisinier prirent un fusil et allèrent dans la chambre du roi, mais le roi savait tout de leurs manigances. Donc il a mis un mannequin à sa place, la reine et le cuisinier crurent que c’était le roi !

    -Mais ce n'est pas le roi?

    -Où est-il?

    En réalité le roi s'est caché dans la cave.

    -Il n'a pas pu nous échapper...

    -Où est-il ce voyou?

    -On se sépare?

    -Oui.

    -Toi, tu vas dans les chambres et moi je vais dans la foret.

    Et ils s'en allèrent chacun de leur côté.

    -Je ne l'ai pas trouvé.

    -Moi non plus.

    -Allons voir dans la cave.

    -Oui.

    Le temps que les deux équipiers  le cherchent dans la forêt et le roi eut le temps d'aller  chercher de l'aide dans son village et se réfugia chez un paysan.

    Le paysan fut d'accord de cacher le roi dans sa grange car il faut toujours être serviable avec son roi. 

    La reine lança ses messagers à la recherche du roi. Mais elle les rappela car elle s'était souvenue qu'il y avait une fête importante à laquelle le roi devait assister obligatoirement et elle aussi. 

    Le roi savait lui-même qu'il devait y aller. Toute la soirée et toute la nuit, le roi chercha une solution pour y aller sans se faire tuer mais en vain. Alors il resta chez le paysan, il s'ennuyait. Parfois, il allait caresser les chevaux en se demandant s'il ne valait mieux pas y aller en disant qu'il renonçait à son trône. Mais il abandonna très vite cette idée car le trône est dans sa famille depuis plus de  500 ans ! Il appela le paysan et lui demanda d'aller chercher ses gardes au château pour venir le protéger. Le paysan voulait bien y aller mais en échange il voulait 500 pièces d'or. Le roi refusa. 

     

    Récit D

     Tout a commencé dans les années 1950, à New York dans mon appartement. Je m'appelle Fred et j'avais neuf ans. Je vivais avec ma petite sœur qui s'appelle Jeanne et mon grand frère Marc qui avait dix-huit ans. Ce jour-là, j'étais dans le bus pour aller à l'école. C'était la rentrée et j'allais en classe de CM1. Je retrouvais mes copains Noah et Tim. La cloche sonna et nous rentrâmes en classe mais nous fûmes surpris car ce n'était pas Mademoiselle Wadoux  qui était dans la classe mais Monsieur Denoeu. Nous, on était triste car on l'aimait bien Mademoiselle Wadoux. Le directeur n'avait pas voulu nous dire pourquoi elle était absente mais c'était bizarre car on avait l'impression qu'elle était dans la classe et qu'elle nous observait.

    A la récréation, avec Tom et Noah, nous avions tous la même conclusion : Mademoiselle Wadoux nous observait dans la classe ! 

    - Je pense qu'il faut observer le comportement de Mr Denoeu lorsqu'on parlera de Mademoiselle Wadoux, , n'est-ce pas les amis? a dit Noah. 

    - Je trouve que c'est une bonne idée !   rétorqua Tim. Quand tout à coup, la cloche se mit à sonner. 

    -On en discutera après les cours? proposa Noah. Nous étions tous d'accord sur ce point. 

    Pendant ce temps, le directeur nous demanda de rentrer rapidement en classe. 

     Du  coup, ils rentraient en classe. A un moment donné,  Mr Denoeu  posa une question de mathématiques et comme personne ne répondait, il râla en disant que l'on n'apprenait rien avec Mademoiselle Wadoux.

    Et d'un coup, un ciseau se mit à voler et  à couper toutes les feuilles. Il attaqua même Monsieur Denoeu. C'est bizarre ... pensèrent les élèves.

    Tim dit alors à Noah:

    - "Comment c'est possible?

    - Tu vois je t'avais dit que je me sentais observé dans la classe. Et en plus, c'est super bizarre parce que les ciseaux ont bougé après qu'il ait parlé de Madame Wadoux...

    - Tu ne crois pas qu'elle a été transformée en ciseaux quand même ! répondit Tim.

    - Monsieur Denoeu aurait des pouvoirs magiques alors ?

    Après les cours, ils sont allés chez Tim pour discuter de la disparition de Madame Wadoux. Le lendemain, ils sont allés demander aux autres élèves s'ils savaient où habiter Madame Wadoux. Georges leurs répondit qu'elle vivait au 46 rue du paradis. Ils allèrent sonner à la porte mais personne ne répondait. 

    Ils regardèrent par la fenêtre et virent un monsieur assis dans un fauteuil. Ils frappèrent à la porte et demandèrent où était Madame Wadoux. 

    Le vieux monsieur leurs répondit : 

    " Madame Wadoux n'habite plus ici, elle vit à Lille" 

    Les enfants firent semblant de partir mais en réalité ils continuèrent d'observer ce vieil homme. Ils trouvaient qu'il cachait quelque chose, mais quoi? 

    Ils voyaient que le placard bougeait. Soudain, le vieux monsieur sortit quelqu'un de ce placard: c'était Madame Wadoux ! 

    En fait, Madame Wadoux avait été kidnappée, et ce monsieur n'était pas du tout vieux, il portait un masque ! 

     

     

    Récit E

    Il était une fois un zèbre qui s'appelait Zabou. Il habitait dans un zoo avec sa famille. Il était très heureux car tous les jours les enfants venaient l'admirer et lui donner à manger.

    Il sortit dans le parc pour voir les visiteurs comme chaque jour, mais ce jour-là, les enfants avaient des têtes bizarres, on aurait dit qu'ils se moquaient de lui.

    Toute sa famille fut surprise car Zabou n'avait plus aucune rayure sur son corps. Harry, l'hippopotame lui conseilla d'aller voir Croco le crocodile car il savait peut-être ce qu'il s'était passé, il savait comment faire pour récupérer ses rayures.

    Après la discussion avec l'hippopotame, le zèbre décida d'aller voir le crocodile pour récupérer ses rayures. Le crocodile lui donna une carte pour aller chercher une potion magique qui lui permettrait de retrouver ses rayures. La potion magique se trouve au fin fond de la savane. Le zèbre prit donc la route à la recherche de cette fameuse potion magique.

     


  • Commentaires

    1
    faucon mathilde
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 20:35

    Des débuts très prometteurs... nous avons hâte de lire la suite de vos histoires étranges, merveilleuses et mystérieux...

    bonne continuation à nos petits écrivains en herbe!

    2
    lise bertin cm1
    Vendredi 9 Février 2018 à 19:29

    tres bien ces contes  je les adores continue comme ca tres original ces conteswinktongueyescool lise votre fan.happyyescool^^winktonguesarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :