• Groupe VERT - Les récits

    Récit A

    Un beau matin, alors que soleil se levait, Julie et son chien se réveillèrent. Le jour précédent, Julie trouvait que Chipie marchait bizarrement. Ils allèrent chez le vétérinaire, ne sachant pas répondre à ce problème, Julie voulut repartir chez elle mais sans savoir qu’elle allait dans le sens inverse, elle alla vers la montagne, sans se douter du danger.

    Elle vit alors une mare aux crocodiles. Derrière la mare, il y avait un passage secret. Cela l'intriguait beaucoup. Julie devait taper trois fois dans ses mains pour que les crocodiles laissent un passage. Ensuite, il faut passer sur un pont pour arriver dans le passage secret. Elle ouvrit la porte et découvrit une ville surnommée Bayard. La ville n'était plus habitée, elle fit le tour de la ville et vit un pauvre monsieur appuyé sur un mur. Elle demande :

    -" Qui êtes-vous?  

    Le pauvre homme ne répondit pas.  Julie lui reposa à nouveau la question. Il lui rétorqua :

    - Marche tout droit, tu trouveras un panneau, et sur ce panneau sera écrit " vétérinaire à droite".

    Julie prit la direction du panneau mais elle ne savait pas que le panneau était cassé et qu'elle n'allait pas chez le vétérinaire. Elle roula pendant une heure et arriva de l'autre côté du pont. 

    De l'autre coté de celui-ci, il y avait l'entrée du passage secret qu'elle voulait visiter. Elle décida donc d'y aller. 

    Elle entra et vit des squelettes assis autour d'un feu qui discutaient, on aurait dit des hommes de Cro-Magnon. Julie leur expliqua ce qui lui était arrivé et demanda de l'aide aux squelettes.

    Les squelettes leur proposèrent de relever un défi pour pouvoir rejoindre le bout du passage.

     

    Récit B

    Il était une fois dans un pays lointain, un égyptien qui arrivait dans un nouveau village. Il s'appelait Pierre-Eloi, il était accompagné de son ami Jack Le Prince. Un ours n'habitait pas très loin dans une caverne, il était très féroce. Pour aller dans le village, dans les nuages, il fallait passer par la caverne de l'ours.

    Le village était petit et tout blanc. Jack était déjà venu ici. Il avait construit un château près du plus gros nuage qui existait là-bas.

    Un jour, Jack vit dans le journal que Pierre-Eloi avait trouvé une caverne. Jack voulut lui rendre visite mais en arrivant l'Ours lui bloqua le passage. Impossible pour lui de le tuer. Il se souvint alors qu'un peu plus loin vivait dans une autre grotte un dragon capable de le tuer. Il décida d'aller rencontrer ce dragon.

     

    Récit C

     Il était une fois, une jeune et belle fille de 14 ans qui se nommait Salomé. En 2003 les parents, en pleine transformation d’elfes, furent obligés de la quitter alors qu’elle avait 10 ans. Et ce qui devait arriver arriva.

    Salomé était très triste donc elle décida d'aller dans la forêt chercher du bois. Tout à coup, un léopard passa devant elle à toute allure. Elle commença à avoir très peur, tellement peur qu'elle se mit à courir dans tout  les sens mais la nuit commença à tomber et se mit à pleurer.

    Elle décida de se construire une cabane car ses parents lui avaient appris. Le lendemain matin, Salomé se mit à chercher sa maison ...

    Elle prit un chemin et d'un seul coup eut très faim et très envie de faire pipi. Elle se cacha derrière un buisson, fit pipi puis s 'endormit dans une grotte qu'elle avait trouvée .A son réveil,  un nain avec un chapeau rouge très pointu la regarda .Salomé dit :

     

    Le nain dit:

    "-Bonjour je m'appelle Benjamin le nain! Pourquoi es-tu entré dans ma grotte?

    "-Aaaaahh!!!un nain de jardin qui parle!!!"

    - Javais envie de dormir.

    - Alors viens diner chez moi ça te remplira le ventre et tu m'expliqueras tout. "

     C'était quand j'avais 10 ans, mes parents sont partis et moi je suis partie dans la forêt chercher du bois et d'un coup un léopard passa devant moi. J'ai donc perdu mon chemin, j'ai trouvé ta grotte, et me voilà ici. 

    Le léopard revint attaquer Salomé mais Benjamin le nain était là pour la sauver. Il prit un briquet pour allumer un feu de camp pour faire fuir le léopard. 

    Plus tard, le nain expliqua à Salomé comment ses parents avaient disparu. 

    "Ils ont regardé dans le ciel et ont aperçu un ours volant" raconta le nain. 

    Elle leva les yeux et vit une image de l'ours et de ses parents. Le léopard, quant à lui, n'était pas bien loin. Il avait entendu la conversation de Benjamin et de la petite fille. Il vit dans le ciel l'ours volant et décida de l'attaquer. Les deux animaux se battent à coups de griffes. 

    Récit D

    Il y a très longtemps de ça, un peu avant Noël,  Valentine, une jeune fille de ma ville décida de faire une promenade dans le parc municipal pour admirer les décorations. C'est alors qu'elle croisa un vieux monsieur qui était très triste car il avait perdu un objet très important pour lui. Elle interrogea ce monsieur afin de savoir à quoi ressemblait cet objet. 

    Le lendemain, Valentine alla voir ses amis Antoine et Matthieu pour leur raconter sa rencontre. Les deux adolescents étaient encore une fois très sales et sentaient très mauvais car ils revenaient des égouts de la ville... Ils adoraient les explorer.

    Antoine avait très envie d'aider Valentine à retrouver cet objet contrairement à Matthieu qui lui était très froussard. Mais comment faire? Où chercher?

     Alors que Matthieu était très gourmand, Valentine proposa que si Matthieu venait à l’aventure, il aurait en échange les chocolats d’Antoine et d’elle. Ils allèrent redemander au monsieur comment était son objet. Tout-à-coup le monsieur répondit d’une grosse voix :

     « C’est une pierre magique qui ralentit le temps ».

     Ils furent surpris d’entendre ça. Ils partirent, excités, à la recherche de la pierre. D’abord ils cherchèrent dans les égouts. Antoine tomba dans l’eau.. Le courant de l’eau était fort.

     Il rencontra un gros rat qui mesurait un mètre 65. Lorsqu'il le vit, il cria très fort et fit trembler les murs. Le rat s’apprêta à mordre Antoine mais il réussit à l'esquiver. Il a eu de la chance ! Tout à coup, il trouva par terre une clé. Le rat retenta sa chance mais en vain et il se prit le mur en pleine figure. Soudain, une fée apparût et fit une prise de catch au rat. Celui-ci était KO. Antoine reprit son chemin la clé à la main. 

    Récit E

    Il était une fois, dans un pays lointain vivait un petit garçon de neuf ans qui s'appelait Mathis. C'était un enfant très heureux, il vivait avec ses parents dans une jolie maison. Comme chaque dimanche, il alla se promener avec ses parents dans la forêt qu'il aimait tant. Lors de cette promenade, le garçon resta un long moment au pied d'un arbre et admira trois écureuils qui jouaient entre eux.  Tout d'un coup, un lapin arriva à ses pieds et sans savoir pourquoi, les écureuils se mirent à le suivre. Mathis, qui est un enfant très curieux, courut encore et encore à travers la forêt pour les retrouver. Il s'aperçut alors qu'il s'était trop éloigné de ses parents et qu'il était maintenant perdu dans cette grande forêt...

    Alors il commença à pleurer, et, fatigué, il s’endormit. En se réveillant, il regarda autour de lui et comprit qu’il était dans l’aile d’un pégase. Alors il regarda derrière lui et vit un garde forestier leur courir après. D’un seul coup, il vit le garde-forestier grossir et se transformer en un ours volant. Le pégase lui  parla :

    -«  Attention c’est un Olaybus dit le pégase.

    -Qu’est-ce que veut dire Olaybus ? demanda Mathis  .

    -Tu m’as compris ?

    -Bah oui pourquoi ?

    -Parce que je suis un pégase ça veut dire que tu es un stetchie .

    -Mais je ne comprends rien à ce que tu dis.

     

    -C’est un sorcier comme on dit dans votre monde."


  • Commentaires

    1
    lise bertin cm1
    Vendredi 9 Février 2018 à 19:20

    je trouve que ces contes sont tres bien inventes et il sont tes originalcool yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :